Le fémicide est évitable. Autonomiser les filles et les jeunes femmes, promouvoir l’égalité de toutes les femmes puis confronter les stéréotypes et les biais par rapport à la violence envers les femmes peut aider à prévenir le fémicide.
Le fémicide est généralement définit comme étant le meurtre d’une ou de plusieurs femmes, principalement par des hommes, parce qu’elles sont des femmes.
Un élément clé qui contribue au fémicide et à la violence envers les femmes est l’inégalité entre les genres.
Le fémicide est de plus en reconnu comme une violation globale, répandue et persistante des droits humains. La façon dont les États-nations ou les gouvernements répondent au fémicide est devenue un axe prioritaire d’attention internationale car aucun pays n’est libre de ce type de violence. Les réponses inadéquates de l’État et l’impunité incessante de plusieurs auteurs de ces meurtres ont été soulignées.
Le Canada ne fait pas exception.
L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) a été établi en réponse à l’incitation à l’action de la part du Rapporteur spécial du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de la personne sur la violence à l’égard des femmes, ses causes et conséquences afin que les pays puissent documenter les meurtres de genre envers les femmes en recueillant, analysant et révisant les données sur les fémicides avec une visée préventive.
- · En moyenne, une femme ou fille est tuée à chaque deux jours quelque part dans notre pays.
- · Environ une fois par semaine au Canada, une femme est tuée par son partenaire mâle
Plusieurs autres formes d’oppressions telle que le racisme et la pauvreté augmentent la marginalisation des femmes par la société et, en même temps, leur vulnérabilité face au fémicide dans divers contextes.
Les expériences d’oppression et d’inégalité des femmes d’autant plus que les attitudes, croyances et stéréotypes par rapport à la violence contre les femmes et les filles, perpétuent et maintiennent des pratiques qui sont nocives pour celles-ci.
L’objectif global de l’OCFJR est d’établir un axe prioritaire visible et national sur le fémicide au Canada. En plus de commémorer et honorer les femmes et filles canadiennes qui deviennent victimes de fémicide, l’OCFJR examinera les réponses sociales et légales face au fémicide qui sont représentées par les médias et le système de justice criminelle, respectivement.
Par la confrontation des stéréotypes et des biais par rapport à la violence envers les femmes et les filles, incluant le fémicide, notre objectif est d’autonomiser ces dernières puis de promouvoir une égalité globale pour toutes les femmes.